vignette_bio Après une enfance et une adolescence iodées à Saint-Malo, je décide de "monter" à Paris, officiellement pour suivre des études de cinéma à La Sorbonne Nouvelle, officieusement pour suivre des cours de théâtre.

C'est en pratiquant le grand écart des méthodes que je me forme dans les années 80 auprès du très classique Jean-Laurent Cochet et de la beaucoup plus tumultueuse Cathleen Leslie, issue du légendaire Actors' Studio. Après avoir beaucoup rempli mon cerveau dans les 20 premières années de mon existence, l'approche émotionnelle et sensitive que je trouve auprès de "La Méthode" m' apporte un oxygène extrêmement salvateur. Approche que je ne cesse depuis d'explorer.

Jean-Pierre Dougnac, Jack Garfein, Andreas Voutsinas, Philippe Lanton, Pascal Luneau, Scott Williams ("Technique Meisner") et Nicky Flacks font partie des rencontres importantes de mon parcours de formation. Côté danse, c'est auprès de Dominique Hervieu, Wim Vandeykebus ou encore Hervé Diasnas que je travaille le mouvement. La voix n'est pas en reste puisque c'est avec le Roy Hart Theatre, Oscar Sisto, Juan Ramos, Martine Viard, Nadine George ou encore au sein de la chorale Abadachoeur que j'explore mon instrument.

C'est en 1987 que je fais mes premiers pas "officiels" sur les planches, dans "Erzsebet Bathory" de Serge Adam sous la direction de Danièle Fouache. J'ai depuis joué dans une trentaine de spectacles, en France et à l'étranger, aussi bien les auteurs classiques (Molière, Shakespeare, Tchekhov...) que contemporains (Philippe Dorin, Yves Nilly, Jean-Gabriel Nordmann, Léa Fazer, Elsa Solal, Carole Thibaut…) en collaborant avec les metteurs en scène Agnès Desfosses, Laurent Pelly, François Ha Van, Gabor Tompa, Céline Brunelle… qui ont tous pour spécificité de ne pas être "classiques" dans leur démarche, un "détail" très important dans mes choix de collaboration …

J'obtiens mes premiers rôles au cinéma ou la télévision au milieu des années 90 sous la houlette de Claude Lelouch ("Homme femme : mode d'emploi"), Mario Azzopardi (dans la série "Highlander"), Marc Angelo ("Quai N°1"), Frédéric Forestier ("Le boulet"), Doug Liman ("The Bourne Identity"), et plus récemment Jean-Marc Brondolo ("Engrenages"), Thierry Binisti ("Assassinée"), Julien Despaux ("Profilage"), Alain Guesnier ("Souvenirs d'un vieil enfant - La rafle du vel d'hiv'"), Frédéric Beigbeder ("L'amour dure trois ans"), Jérôme Navarro ("Fais pas ci, fais pas ça"), Thomas Lilti ("Hippocrate"), Zabou Breitman ("Paris etc"), Albert Dupontel ("Adieu les cons")… La très grande précision et l'art de la suggestion que requiert la caméra correspondent bien à mon autre moitié, plus introvertie et intériorisée que celle, plus expansive, que je peux parfois développer au théâtre.

Durant ces vingt dernières années, désireux d'enrichir mon horizon, je me confronte également à la réalisation de courts-métrages que j'écris ("Pour ton bien", "L'affranchie", "Nous sommes si jeunes", "Une femme banale"), de clips (pour les groupes "Kamas et les Corbeaux", "Slow"…), de docu-fictions (pour la région Picardie) et à la mise en scène d'auteurs contemporains que j'affectionne particulièrement pour la liberté qu'ils offrent (Noëlle Renaude, Hubert Colas, Jean-Luc Lagarce…). J'ai également écrit un long métrage et suis en cours d'écriture d'un roman.

Pluri-disciplinarité, curiosité et défi sont les maîtres-mots de mon parcours. Etre là où on ne m'attend pas est aussi un facteur décisif des pages que je vais continuer d'écrire avec l'enthousiasme qui me caractérise !

"La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie." Sénèque

>Télécharger le CV complet



> Accueil > Télécharger le CV © Site designed by ko | Tous droits réservés - www.thierrygary.com | © Photo : Sarah Robine